Webinaire sur la Prévention de la Désinsertion Professionnelle dans les Hautes Alpes

Le webinaire organisé dans le cadre de la semaine des métiers du soin, de l'accompagnement et de la petite enfance a réuni une cinquantaine d’employeurs et partenaires. Cet événement, orchestré par Cap Emploi 05 en partenariat avec l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur via le dispositif du SISTEPACA, CHEOPS PACA (représentant des Cap emploi Paca) et en collaboration avec le service de santé au travail du GEST 05, s’est déroulé le 4 avril. Cet évènement avait pour objectif de sensibiliser les employeurs privés et publics à l'importance de la prévention de la désinsertion professionnelle, du maintien dans l'emploi, ainsi que de la reconversion et de la transition professionnelle. Ce webinaire s’inscrit aussi dans le cadre de la CARF portée par le Conseil départemental des Hautes-Alpes (commission d’aide au recrutement et à la fidélisation de ces secteurs d’activité).
Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube
Points Clés abordés :
La prévention :
Il a été rappelé l'importance de la prévention de la désinsertion professionnelle, en mettant l'accent sur le maintien dans l'emploi et la reconversion professionnelle. Le vieillissement de la population et l'allongement de la vie professionnelle augmentent les risques d'inaptitude. L'usure professionnelle et la densification des rythmes de travail sont également des facteurs de risque. Les travailleurs en situation de handicap ou avec des problèmes de santé sont particulièrement à risque.
La présentation du SISTEPACA :
La présentation du SISTEPACA a permis de mettre en évidence l’outil co-construit à destination des employeurs du régime général et de la fonction publique. Cet outil est soutenu grâce au partenariat de la charte Régionale du Maintien dans l'Emploi en PACA, qui regroupe divers acteurs avec pour objectif d’améliorer la collaboration entre tous les acteurs et les employeurs, de créer des synergies, et d'améliorer les parcours des salariés.
Le rôle du Médecin du Travail :
Le rôle central du médecin du travail dans le maintien en emploi a été souligné, notamment son travail en équipe pluridisciplinaire. Le médecin du travail est l'interface entre le salarié, l'employeur, et les partenaires. La réforme du 2 août 2021 a introduit des mesures importantes telles que le suivi individuel, la prévention des risques professionnels, et le maintien en emploi.
Le rôle de l'Employeur :
L'importance du rôle de l'employeur dans la prévention de la désinsertion professionnelle a été mise en avant, notamment en repérant les signes de difficultés et en proposant des aménagements de poste.
Le rôle et les missions de Cap Emploi :
Cap Emploi aide les employeurs à trouver des solutions pour maintenir dans l'emploi les salariés en situation de handicap. Ils accompagnent également les salariés dans leur évolution professionnelle et leur transition, en mobilisant les aides et mesures disponibles. Présentation et explication des différentes visites médicales du régime général et des dispositifs spécifiques mobilisés par les Cap emploi. le rendez-vous de liaison ce dispositif est introduit par la réforme du 2 août 2021après 30 jours d'arrêt de travail, il est facultatif il a pour objectif de renforcer la prévention d=en santé au travail et permet d maintenir un lien entre le salarié et son employeur durant l’arrêt de travail , il permet à l’employeur d’informer son salarié des différents dispositifs qu’il bénéficier dont la visite de pré reprise.
La visite de Pré Reprise :
Elle permet de préparer la reprise du travail en identifiant les aménagements nécessaires et en coordonnant les actions avec les différents acteurs. L’Essai Encadré permet à un salarié en arrêt maladie de tester ses capacités à reprendre son poste ou un autre poste, avec l'accord des médecins (traitant, du travail et de l’assurance maladie) et de l'employeur
Le Temps Partiel Thérapeutique :
Le dispositif permet à un salarié de reprendre son travail à temps partiel pour des raisons de santé, avec l'accord des médecins et de l'employeur L’Appui Spécifique qui vise à identifier des solutions de compensation pour les salariés en situation de handicap, en faisant intervenir des prestataires spécialisés, Les aménagements de situation de travail (AST) à destination des les salariés ou agents en situation de handicap visent à adapter le poste de travail. La prise en charge du surcout des équipements spécifiques visant à compenser la situation de handicap sur le poste de travail peuvent être financés par les fonds tels que l’OETH, le FIPHFP et l’AGEFIPH